L’H2O dans tous ses états

Les cours de chimie vous ont toujours fait peur ? Ce n'était rien, à côté de CA.

Faire cohabiter design et art contemporain dans un même lieu, ce n’est pas nouveau, il y a même une salle consacrée au design au Centre Pompidou. La bonne idée de cette expo consacrée à la place de l’eau dans le design et dans l’art (d’où son nom Eau + art + design, que c’est bien trouvé !) et présentée au Pavillon de l’eau jusqu’à fin octobre, c’est d’alterner les prototypes de carafes, de cuisinières, de WC, et les oeuvres d’art. Et c’est dans ces moments-là que l’on se rend compte à quel point les deux domaines sont proches. Les oeuvres d’art et les pièces de design ne sont différenciées que par la couleur du carton qui les présente. On se retrouve donc aisément devant un objet, un petit aquarium, un lavabo à circuit fermé, ou un amas de tubes à essai, dont on se demande bien duquel des deux domaines il tient.

Si l’exposition présentait les deux domaines de façon séparée, son intérêt serait bien moindre. Ici, la confusion des genres donne une véritable force à l’ensemble, qui, bien qu’un peu court, vaut un petit détour, en une belle après-midi parisienne. Et en plus, c’est gratuit !

>> Eau + Art + Design, jusqu’au 31 octobre au Pavillon de l’Eau de la Ville de Paris (77 rue de Versailles, Paris 16e). Métro Mirabeau ou Javel. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s