La drôle de cascade du quai Branly

Le musée du Quai Branly, avec ses pièces impressionnantes, issues des civilisations du monde entier, est un musée incontournable de Paris. Mais il vaut aussi le coup d’oeil pour son architecture impressionnante, construite autour de ses réserves, conservées dans une sorte d’immense bocal de verre. Et, ajoutons à cela l’immense rampe qui mène de l’accueil aux collections.

D’un blanc immaculé, cette rampe est, depuis le mois de mars 2010, parée d’une installation vidéo de Charles SandisonThe River. Il s’agit d’un dispositif multimédia qui mêle un algorithme générant des mots issus des langues du monde entier de façon aléatoire, et un autre algorithme, correspondant aux « cycles hydrologiques ». Autrement dit, la combinaison de ces deux formules donne une véritable rivière de mots, qui se comportent comme s’ils étaient des gouttes d’eau, avec leurs éclaboussures et leurs tourbillons.

Sur toute la longueur de cette rampe, le dispositif s’avère particulièrement efficace. Même si esthétiquement, ce n’est pas encore ça. Pixellisés, sans couleur, les mots de The River suscitent l’intérêt, pas l’émerveillement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s