La pub qui fait peur qui ressemble à l’oeuvre d’art qui est carrément flippante

Les petits anglais sont traumatisés. Depuis quelques semaines passe sur leurs écrans une nouvelle publicité pour Ikea. La chaîne de magasins, plutôt habituée à jouer la carte de l’humour noir ou décalé, effraie, cette fois-ci, les enfants (mais sans le faire exprès) avec une pub pour le moins étrange, dans laquelle une poupée Barbie s’anime pour montrer qu’on peut vivre dans une maison de poupée. Si elle est bien meublée. Donc meublée Ikea.

Le problème, c’est l’apparence des personnages. Ce n’est pas de l’animation 3D, ni même du stop-motion. Ce sont de vrais comédiens, qui portent un masque. Certes bien fait (la jointure peau-masque n’est absolument pas apparente), mais un masque. Et les personnages humains avec des masques d’humains, je vous l’avais déjà dit, c’est carrément terrifiant.

Preuve en est notre ami Jean-Pierre Khazem, déjà évoqué dans ce billet qui revenait sur l’exposition The Dummy’s Lesson, au Centre d’Art Contemportain de Sète, il y a (ouch, coup de vieux) 13 ans. Jean-Pierre Khazem, c’est sa spécialité. Filer des masques à des comédiens – le plus souvent à leur propre image, certes, mais qui transforme le visage en une sculpture neutre et inexpressive. Une oeuvre déshumanisante, où toute émotion humaine disparaît. Pour peu que le masque en question déforme quelque peu l’apparence humaine de celui qui le porte, ça en devient proprement terrifiant. Exemples divers et variés dans la bande-démo ci-dessous.

De là à trouver une ressemblance troublante entre les deux vidéos montrées ci-dessus, il n’y a qu’un pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s