Dumbo, Al-Jazeera et Banksy

C’est sans conteste LA vidéo qui fait le buzz ce lundi. On y voit des islamistes (apparemment des rebelles syriens, vu le titre de la vidéo), sur une vidéo logotée Al-Jazeera, tirer un missile sur un objet volant. Sauf que, quelques secondes – et quelques « Allah Akbar » – plus tard, on réalise que le drone abattu était en fait… Dumbo. Si, si, l’éléphant qui vole.

Au bureau – parce que oui, je bosse aussi – on s’est demandé si cette vidéo est géniale ou si c’est une vaste imposture. J’opterais pour la première option. D’abord parce que Banksy est parfaitement fédérateur : il parvient à faire d’une vidéo d’art (parce que c’en est une) et à en faire un buzz, vu plus d’un million de fois en un jour. Il mixe deux images qui parlent à tout le monde : les images d’attaques rebelles d’un côté, et le mignon Dumbo de l’autre.

Résultat : tout le monde se demande quoi penser de cette vidéo. Chacun l’interprète à sa manière, et aucune interprétation n’est vraiment erronée. Comme dans Faites le mur, l’artiste joue avec les codes de l’image, avec la frontière entre le réel et la fiction, avec la limite entre le sérieux et le grand gag. Et c’est là que Banksy frappe fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s