À propos

Bienvenue sur « Content pour rien ». Passons sur le jeu de mots qui annonce que les critiques ne seront généralement pas très acerbes (je suis plutôt bon public), et venons-en au coeur de ce blog.

Vous n’entendrez pas ici parler de transcendance du concept, ni de marché de l’art (ou si peu) ou de déconstruction. Non, rien de tout cela. Par contre, on y parlera d’idées originales, de couleurs, de supports inédits, de coups de coeur et – de temps en temps – de coups de gueule. On y parlera d’oeuvres qui choquent, qui amusent, qui émeuvent, qui surprennent. Parce que l’art contemporain peut aussi être affaire de ressenti, pas seulement d’intellect.

Alors oui, il faudra expliquer des oeuvres. Mais mon objectif sera de les expliquer de sorte qu’elles soient compréhensibles par tous, et pas par une poignée d’initiés. Sans jargonner, j’essaierai de vous présenter des artistes, et parfois des oeuvres, en expliquant le pourquoi et le comment. Bien entendu, je vous présenterai aussi des musées et des expositions, à mi-chemin entre la critique et le reportage. Et puis, de temps en temps, des sons et des vidéos viendront s’immiscer entre deux articles.

Pourquoi tout ça ? Parce que. Parce que marre d’entendre d’un côté « ouuuui, alors voyez-vous, il y a un concept post-moderniste fort dans cette performance qui s’incarne dans un happening interventionniste déconstruisant l’idée même d’oeuvre et de visiteur », et de l’autre « C’est nul, à cinq ans j’aurais pu faire pareil ». Essayer de réconcilier, même un tout petit peu, ces deux camps, c’est le but de ce blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s